Etablissements Sainte-Marguerite

Homéopathie, Allaitement

L'Homéopathie

 

Pendant la grossesse et l'allaitement de nombreux traitements allopathiques sont déconseillés et on est assez impuissant pour beaucoup de petits troubles comme les nausées, les troubles du sommeil, le stress, les troubles veineux, le sevrage tabagique, les pathologies à répétition....

L'homéopathie peut-être une alternative ou un complément de thérapeutique.

Consultation gratuite par une Sage-femme homéopathe un mercredi matin / 2 sur rendez-vous (prise de rdv) 04 91 12 11 19.

 

L'Allaitement

 

Vous hésitez à allaiter ou vous souhaitez avoir des informations sur l'allaitement maternel, nous vous proposons :

    - des rencontres allaitement maternel 2 fois/mois
    - des ateliers allaitement après retour à la maison 2 fois /mois

Merci de prendre rendez à l'espace prénatal 04 91 12 11 19.
Ces réunions d'information sont offertes par l’établissement Beauregard.

Tout au long de votre séjour, vous serez accompagnée par des Auxiliaires de puériculture, des Puéricultrices, Sages-femmes ayant été formées récemment par l'organisme co-naitre, formation reconnue en périnatalité pour la qualité de leur pédagogie auprès des  professionnels. N'hésitez pas à les solliciter ainsi que votre pédiatre si vous avez besoin de soutien.

 

Atelier portage

 

Pour les mamans qui souhaitent se former pour porter bébé avec une écharpe, vous pouvez vous inscrire également auprès du secrétariat de l'espace prénatal pour une rencontre avec une sage-femme.

Atelier offert par l'établissement.

 

Nous vous invitons à lire nos quelques points de repères, ci-dessous afin de préparer au mieux votre allaitement.

 

 

Allaiter est un geste naturel et une vraie richesse, pour votre enfant, pour vous, pour votre relation. Si elles le souhaitent, toutes les femmes peuvent donner leur lait à leur bébé.

 

 

 

A la naissance

Le lien entre votre bébé et vous se construit au fil des jours. Le nouveau-né est un inconnu. L’allaitement va vous aider à connaître votre bébé et vice-versa. Votre bébé part à votre découverte avec ses sens : la vue, l’odorat, le toucher.

 

 

Faîtes confiance à votre bébé 

Votre bébé a un reflexe de succion inné. A sa naissance, il sera séché doucement avec un lange chaud et laissé en contact avec vous, peau à peau.

Dans les deux premières heures de sa vie, son reflexe de succion est à son maximum. Il est dans les bonnes conditions pour démarrer sa première tétée.

 

Mettez-le au sein le plus tôt possible

La première tétée doit être donnée le plus tôt possible après l’accouchement, en respectant bien sûr le temps nécessaire à votre bébé pour trouver le sein. Cette première rencontre est importante, que la tétée soit « efficace » ou non, car elle va faciliter le démarrage de l’allaitement.

Parfois votre enfant ne sera pas prêt, vous pourrez alors attendre d’être dans votre chambre pour le remettre contre vous et le laisser chercher le sein.

 

Faîtes confiance à votre conjoint 

Il a un grand rôle à jouer dans l’allaitement en protégeant, si besoin est, votre calme et celui de votre bébé… Demandez-lui éventuellement de veiller à ce que les visites ne soient pas trop nombreuses en même temps. Si vous rencontrez quelques difficultés lors de la mise en route de l’allaitement, le soutien de votre compagnon sera vraiment très précieux.

 

 

Faîtes-vous confiance

Restez calme et patiente, votre enfant bien au chaud. Tout n’est pas toujours facile et spontané, mais vous pouvez vous faire confiance et faire confiance à votre bébé : avec du temps et de la compréhension mutuelle, vous allez y arriver et vous vous sentirez plus à l’aise. Vous êtes accompagnée durant les premières heures de vie de votre enfant, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide.

 

Un lien privilégié

Un corps à corps tendre : l’allaitement induit des contacts peau à peau fréquents. Le toucher joue un grand rôle pour le nouveau-né qui prend connaissance du monde qui l’entoure à travers ces premiers contacts.

Une odeur reconnue : le bébé reconnaît l’odeur de sa mère et celle de son lait, tout comme la mère sait distinguer l’odeur de son bébé.

Une confiance mutuelle : la confiance de votre bébé envers vous, qui comblez sa demande, votre confiance en vous en tant que mère qui se voit et se sent compétente, la confiance envers votre bébé que vous apprenez à écouter

 

Le colostrum

Le colostrum est un « premier lait » qui évolue vers le lait mature au bout de quelques jours. Dés le deuxième trimestre de votre grossesse, la fabrication du colostrum se met en route. De couleur jaune orangé, ce liquide est très riche en protéines et en anticorps, ce qui en fait un aliment de choix, tout à fait adapté aux besoins de votre enfant pendant les 48 à 72 heures qui suivent sa naissance. Vous pouvez le donner sans restriction, le plus tôt possible.

 

La montée de lait

Elle a lieu vers le troisième jour, moment où le colostrum évolue en lait mature, avec une augmentation importante du volume de lait produit. Vous pouvez alors ressentir une tension des seins plus ou moins grande. Il est très important de laisser téter votre enfant le plus souvent possible. Les premières semaines sont une période d’apprentissage et d’adaptation pour vous et pour lui.

 

Pendant votre séjour

L’équipe soignante du secteur d’hospitalisation (suites de naissance) sera à vos côtés pour vous guider dans votre allaitement et vous aider pour les premières mises au sein ou premiers biberons.

Si vous avez choisi un allaitement au sein, elle vous encouragera pour un allaitement « à la demande » en évitant les compléments de biberons et en favorisant le lien continu mère-enfant.

En effet, des études montrent aujourd’hui que les enfants prennent mieux le sein s’ils sont auprès de leur mère jour et nuit.

Notre souhait est que la maman et le bébé soient en harmonie dans le rythme et l’efficacité des tétées.

 

 

 


GALERIE PHOTOS

maternité hpg 00_vue HPBmaternité hpg 01_HPBmaternité hpg 02-maternitematernité hpg 03_urgences matermaternité hpg 04-admission_matermaternité hpg 05-pilatematernité hpg 06_nouveau_nematernité hpg 07-espace prenatalmaternité hpg 08_chambre matermaternité hpg 09_SDB_matermaternité hpg 10_Echomaternité hpg 11-infirmerie_blocmatermaternité hpg 12_Bloc maternitematernité hpg 13-bloc_cesamaternité hpg 14_pilatematernité hpg 15_salle matermaternité hpg 16-neonat_salonmaternité hpg 17_Praticienmaternité hpg 18-infirmerie_matermaternité hpg 19_salle matermaternité hpg 20-maternitematernité hpg 21_salle preparationmaternité hpg 22_accouchementmaternité hpg 23_lumiere bleuematernité hpg 24-soinsmaternité hpg 25_mesuresmaternité hpg 26_mere_enfantmaternité hpg 27_nouveau_ne0maternité hpg 28-bainmaternité hpg 29_neonatmaternité hpg 30-naonat_salonmaternité hpg 31_neonatmaternité hpg 32_neonatmaternité hpg 33_neonatmaternité hpg 34-neonat2maternité hpg 35-neonat3maternité hpg 36_nouveau_nematernité hpg 37_allaitement3maternité hpg 38-kangouroumaternité hpg 39-salon_maternitematernité hpg 40-suitematernité hpg 41_portage
HÔPITAL PRIVE BEAUREGARD – 23, rue des Linots – 13012 MARSEILLE -
Tél. : 0 825 74 34 34 – Fax : 04 91 12 10 15
Mentions légales