Etablissements Sainte-Marguerite

L'équipe médico-soignante

Conformément à la réglementation en cours, la Maternité de l'Hôpital Privé Beauregard assure une présence continue 24h/24 d'un Gynécologue-Obstétricien, d'un Médecin Anesthésiste-Réanimateur, d’un Pédiatre réanimateur sur place assurant la prise en charge en cas d’urgence des mamans et des nouveau-nés pendant la garde (nuit, week-end, jours fériés).
 

L’Anesthésiste réanimateur effectuera si vous êtes demandeuse et que vous ne présentez aucune contre indication, la pose de votre anesthésie péridurale.

 

En cas de césarienne, il pratiquera la pose d’une rachi-anesthésie en l’absence de péridurale en cours. Dans des cas rares, il peut être amené à réaliser une anesthésie générale.

 

 

Votre Gynécologue-Obstétricien ou le Gynécologue-Obstétricien de garde (nuit, week-end, jours fériés) passera vous voir, et donnera des consignes à l'équipe pour votre prise en charge. Il est nécessaire d'avoir son aval pour votre retour à domicile, il établit votre ordonnance de sortie. L'avis favorable du Pédiatre est aussi essentiel que celui du Gynécologue-Obstétricien pour déterminer le jour de votre sortie. C'est le Pédiatre qui établit l'ordonnance de sortie de votre enfant.

 

Le Pédiatre réalisera un examen au premier et au troisième jour de vie. Il décide de la nécessité d'examens biologiques complémentaires dans le cas par exemple de suspicion d'une infection néonatale, d'un ictère (jaunisse) ou d'une anémie. En urgence, c'est le Pédiatre de garde qui sera contacté et prendra en charge votre enfant. Si votre enfant est hospitalisé en Néonatalogie, c’est le Pédiatre d’astreinte qui assurera le suivi du nouveau né et la continuité de sa prise en charge avec le Pédiatre de garde.

 

L'équipe est également composée de Sages-femmes, de Puéricultrices, d'Infirmières et d'Auxiliaires de puériculture, encadrées par une Sage-femme Cadre et une Puéricultrice Responsable d’unité. Si vous rencontrez des difficultés pendant votre séjour, n'hésitez pas à faire appel à ces Responsables de soins ou à un autre membre de l'équipe.

L'Infirmière ou la Sage-femme du secteur d'hospitalisation vérifiera chaque jour vos constantes (tension artérielle, pouls, température), l'involution utérine, la diminution des saignements, la cicatrisation éventuelle de votre périnée, la mise en place de la lactation ou son absence  si vous ne souhaitez pas allaiter. Elle pourra aussi vous proposer de rencontrer la Puéricultrice de PMI et/ou la Psychologue, l’Assistante sociale en fonction de vos besoins et si vous en êtes d’accord. Elle suivra également les consignes de votre Gynécologue-Obstétricien. La globalité du suivi mère-enfant est de la responsabilité de la Sage-femme ou de l’Infirmière.

 

Si vous souhaitez échanger avec la Psychologue sur les conditions de naissance, d'hospitalisation de votre enfant et trouver un soutien professionnel, n'hésitez pas à demander à rencontrer notre Psychologue.

 

 

L'Auxiliaire de puériculture vous aidera dans la mise en route de l'allaitement maternel si cela est votre choix ou vous délivrera des informations sur l'allaitement artificiel le cas échéant.

Elle effectue avec vous la toilette quotidienne, vous initie au massage de votre enfant et vous guide vers l'autonomie pour que vous vous sentiez sereine de retour à la maison.

 

 

Des réunions d’information et de soutien à l’allaitement maternel se déroulent tous les vendredi après-midi à 14h au salon maternité.

 

Les Agents de Service Hospitalier, responsables de l'entretien de tout le service, assurent, le matin, l'entretien quotidien de votre chambre et servent vos repas en collaboration avec l'équipe soignante.

 

Si vous êtes entrée à la Maternité en dehors des heures d'ouverture du bureau des admissions, la Secrétaire du service réglera avec vous le lendemain matin, les modalités administratives de votre entrée.  La déclaration de naissance qui vous aura été remise par une Sage –femme en salle de naissance devra être présentée à un Agent de la mairie du 12ème . Un coupon sera remis à la personne ayant déclaré l’enfant et ce coupon ainsi qu’un acte de naissance doit être déposé au Secrétariat de la maternité (2ème étage, prés du bloc d’accouchement). Les modalités administratives de votre sortie se feront également dans cet espace.

 

Un dépassement d’honoraire (ne concerne que les Médecins en secteur 2) peut vous être demandé par votre Gynécologue obstétricien et par l’Anesthésiste. Ils vous délivreront une information au préalable, assorti d’un devis.

 

PRINCIPE DE LAICITE
Conformément  au principe de laïcité applicable au service hospitalier privé ou public, chaque patiente est libre d’exprimer ses convictions religieuses dans les limites du respect de l’ordre public, mais aussi dans le respect :

  • De la qualité et de la sécurité des soins
  • Des règles d’hygiène
  • De la tranquillité des autres patientes
  • Du bon fonctionnement du service de Maternité

En particulier, en Maternité, aucune patiente (ou son entourage) ne pourra exiger une prise en charge par un Médecin (Gynécologue-Obstétricien – Anesthésiste) ou un Personnel exclusivement féminin.

La patiente et/ou son entourage qui manifesterait un refus de soins par un praticien ou un personnel de sexe masculin, serait alors réorientée vers un autre établissement privé ou public de son choix et reconnaît en être informée.

 

 


GALERIE PHOTOS

maternité hpg 00_vue HPBmaternité hpg 01_HPBmaternité hpg 02-maternitematernité hpg 03_urgences matermaternité hpg 04-admission_matermaternité hpg 05-pilatematernité hpg 06_nouveau_nematernité hpg 07-espace prenatalmaternité hpg 08_chambre matermaternité hpg 09_SDB_matermaternité hpg 10_Echomaternité hpg 11-infirmerie_blocmatermaternité hpg 12_Bloc maternitematernité hpg 13-bloc_cesamaternité hpg 14_pilatematernité hpg 15_salle matermaternité hpg 16-neonat_salonmaternité hpg 17_Praticienmaternité hpg 18-infirmerie_matermaternité hpg 19_salle matermaternité hpg 20-maternitematernité hpg 21_salle preparationmaternité hpg 22_accouchementmaternité hpg 23_lumiere bleuematernité hpg 24-soinsmaternité hpg 25_mesuresmaternité hpg 26_mere_enfantmaternité hpg 27_nouveau_ne0maternité hpg 28-bainmaternité hpg 29_neonatmaternité hpg 30-naonat_salonmaternité hpg 31_neonatmaternité hpg 32_neonatmaternité hpg 33_neonatmaternité hpg 34-neonat2maternité hpg 35-neonat3maternité hpg 36_nouveau_nematernité hpg 37_allaitement3maternité hpg 38-kangouroumaternité hpg 39-salon_maternitematernité hpg 40-suitematernité hpg 41_portage
HÔPITAL PRIVE BEAUREGARD – 23, rue des Linots – 13012 MARSEILLE -
Tél. : 0 825 74 34 34 – Fax : 04 91 12 10 15
Mentions légales